Tuesday, February 26, 2013

Tunisie: Med Mag Olivia 2013 - L'olivier dans tous ses états LAPRESSE.TN PAR K. FERCHICHI


Après la cueillette, la commercialisation et la conquête des marchés. Une règle d'or sur laquelle se base tout produit agricole, notamment l'olive et ses dérivés. Et depuis l'année dernière, le Salon international de l'olive, huile d'olive et dérivés de l'olivier avait trouvé, de l'avis des professionnels du secteur, une forte appréciation. Une initiative promotionnelle salutaire, pour ainsi dire.

La deuxième édition de cette manifestation « Med Mag Olivia 2013 »aura lieu du 9 au 12 juin prochain à Sousse, sous le signe «Pour une amélioration quantitative et qualitative de la production oléicole».Un rendez-vous incontournable pour établir des contacts d'affaires et conclure de nouveaux marchés.
Des perspectives de coopération et de partenariat seraient, certainement, à l'horizon pour davantage d'échanges et d'exportation. Selon l'organisateur, cette nouvelle édition s'inscrit dans la continuité pour devenir, désormais, non seulement l'événement majeur et leader du secteur en Tunisie, mais aussi la rencontre la plus attendue à une large échelle.
C'est que notre potentiel en la matière n'est plus à démontrer. Car, avec 70 millions de pieds d'olivier, le marché tunisien figure en première position dans la rive sud de la Méditerranée, deuxième après l'Union européenne et quatrième plus grand producteur dans le monde. Un atout des plus précieux pour en faire une destination de choix.
D'autant plus que cette deuxième rencontre professionnelle dans un pays sud-méditerranéen, où l'olivier revêt à la fois une dimension économique et socioculturelle, se veut une vitrine à travers laquelle s'expose le secteur dans tous ses états.
Et partant, l'occasion serait plus qu'intéressante afin que cette filière économique puisse retrouver son compte et se tailler la bonne cote. Les professionnels vont également en tirer profit, étant donné que le menu du salon serait haut en couleur. Philippe Juglar, expert de renommée internationale et bon connaisseur de la filière tunisienne, y serait aussi présent en qualité de commissaire général dudit salon.
D'après l'organisateur de l'événement, Samir Gani, l'invité de l'édition 2013 vient de livrer ses impressions, déclarant que la Tunisie est un acteur incontournable, notamment en matière d'huile d'olive biologique. Et d'ajouter que dans une perspective de développement durable, l'oliveraie tunisienne participe à la fixation du désert et fait vivre plus d'un million de personnes.
«Med Mag Olivia» se donne pour objectif de devenir un des carrefours du monde oléicole, où l'olive et ses dérivés, toutes catégories confondues, fera l'objet de journées scientifiques, projections documentaires, tables rondes, ateliers de formation et de dégustation, de concours et bien d'autres manifestations d'animation.
Il serait, donc, utile de saisir l'occasion pour promouvoir les échanges commerciaux, assurer le transfert des technologies de la production et de la transformation oléicole, améliorer l'aspect quantitatif et qualitatif du produit et son label et mettre en exergue les vertus thérapeutiques et esthétiques de l'huile d'olive.

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